Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Caly
28 juillet 2010

Millenium de Stieg Larsson

stieglarssonmillenium11219223417
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début mais rapidement je me suis laissée entrainer dans cette enquête...
Les personnages sont certes très atypiques mais tellement touchants et attachants...
Une histoire correctement ficelée.

millenium_2_la_fille_qui_revait_dun_bidon_dessence_et_dune_allumette
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.
Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.

Un deuxième tome tout aussi passionnant et haletant que le premier.
On pourrait penser qu'il traine en longueur mais on en apprend plus sur les personnages.
Encore une enquête passionnante.

millenium3

Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas...

Troisième et dernier tome !
On apprend tout sur la vie de Lisbeth...



Je vous l'avoue, j'ai beaucoup aimé cette trilogie dont les avis divergent tellement... j'ai littéralement dévoré ces livres et je les conseille aux amateurs de polars et d'univers sombre.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'hésitais en voyant les titres, peut-être trop "rentre dedans" je pensais que ça ne voulait pas la peine... et bien je me suis gravement trompée!!! j'ai adoré!!! même les films (que je trouvent trop tronqués) sont assez bon!!! mais alors quel régal avec ces 3 tomes!!!
M
j'ai lu les 2ers tomes et le 3è est sur ma table de chevet, j'ai grande impatience à le lire
J
j'ai acheté le 1er et j'hésitais (à cause du prix) pour les suivants... mais ton avis me dit que je dois acheter les suivants
Les lectures de Caly
Publicité
Publicité